Comme l’abeille qui fait tourner la Terre

cropped-titlelogo.png

abeillephoto1

Comme l’abeille qui fait tourner la Terre

-documentaire, Japon, 2010, 116mn, V.O. sous-titree en français-Un film réalisé par KAMANAKA Hitomi

Ce film porteur d’espoir a été projeté plus de 700 fois dans l’ensemble du Japon, par des groupes de citoyens de plus en plus nombreux à rejoindre le débat sur la politique énergétique, à s’insurger contre le gaspillage et la privatisation des ressources naturelles, le saccage de l’agriculture et de la pêche par la recherche de profits immédiats.

Nous y voyons comment les habitants d’Iwaishima, une petite île située dans la mer intérieure de Seto à quelque 80 km de Hiroshima, mettent en échec depuis 30 ans la construction du complexe nucléaire de Kaminoseki par la compagnie électrique privée Energia. Ils savent que « tout est lié » : le nucléaire, qu’on leur présente cyniquement comme le seul avenir possible pour une commune dont la moyenne d’âge est maintenant de 75 ans, transformerait les eaux fécondes de la baie de Ta-no-ura en plateforme de remblais et zone de rejets qui détruiraient à jamais une biodiversité exceptionnelle. Ils refusent les dédommagements : « la mer n’est pas à vendre ! » – pas plus que le droit de pêche, le travail de la terre, la récolte des algues dont ils ont vécu et qu’ils veulent transmettre, propres, comme ils les ont reçus.

Aujourd’hui encore ils résistent sans violence, solidaires et joyeux, soudés autour du jeune Yamato Takashi qui réorganise avec eux la production locale pour la vendre hors des réseaux de la grande distribution. Leur prochain objectif : l’autonomie énergétique. Kamanaka Hitomi nous entraîne alors en Suède, dans la première commune auto-suffisante, ou dans un champ d’éoliennes du nord du Japon. Ce ne sont pas des modèles, mais des pièces apportées au débat. L’allégresse communicative de ce documentaire est d’abord un hommage à l’ingéniosité des humains qui, partout dans le monde, s’occupent d’inventer un futur autre que celui qu’on veut leur imposer.

Producteur KOIZUMI Shukichi
Musique Shing02
Photographe IWATA Makiko, AKIBA Seikou, 
YAMAMOTO Kenji
Mixage KAWASKAKI Koichi, HATORI Takuji
Editeur TSUJI Kiyoshi
Production Groupe Gendai Films Co.ltd

Site Web >>> Cliquez ici (site Japonais et Anglais)

Publicités