Presse

clip_image002Liberation ⎟Monde

Nucléaire japonais L’île des irréductibles
21 juin 2013
Enquête Depuis trente ans, les habitants d’Iwaïshima se battent contre la construction d’une centrale. Un projet suspendu depuis Fukushima mais qui pourrait être relancé par les autorités.
Par ARNAUD VAULERIN

Le terminus est en vue. Au pied des collines qui viennent mourir dans la mer, le port d’Iwaïshima a des allures de bout du monde. C’est là, sur ce confetti d’île baigné par la mer de Seto, dans le sud du Japon, que tout commence et que tout s’achève. Le retour à la terre comme l’adieu au village. Les retrouvailles et les au revoir….

En savoir plus


Le Monde Libertaire n°1663 (8-14 mars 2012) | International | Écologie

L’exemplaire lutte antinucléaire d’Iwai-shima

Un an après la catastrophe de Fukushima, un film documentaire japonais vient nous retracer les enjeux de la lutte antinucléaire.
Iwai-shima est une petite île de la mer intérieure de Seto au Japon. Ses 500 habitants, environ, y vivent de la pêche et de l’agriculture….

En savoir plus


Courrier International

04 septembre 2011
L’île où les vieux disent non au nucléaire
Pendant 28 ans, des vieux de l’île d’Iwaishima, au Japon, ont dit non à la construction d’une centrale nuclaire. http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/09/04/l-ile-ou-les-vieux-disent-non-au-nucleaire.html

En savoir plus


Liberation – Yonne
Vendredi 22 juin 2012

clip_imagepress


LA BAS SI J’Y SUIS
Fukushima – Hiroshima VI. L’île d’Iwaishima

Le mardi 10 mai 2011